Qu'est-ce que la méditation transcendantale ? Le professeur de Katy Perry explique la voie préférée d'Hollywood vers la paix intérieure

Dans la couverture de May, Katy Perry révèle le secret de son succès apparemment surhumain : des séances deux fois par jour d'une technique de pleine conscience appelée La méditation transcendantale . 'Cela change la donne', a-t-elle déclaré à Hamish Bowles de Vogue. « Je sentirai des neuro-voies s'ouvrir, un halo de lumières. Et je suis tellement plus pointu. Je viens de tirer !

Perry est loin d'être la première figure de premier plan à chanter les louanges de la pratique culte, connue officieusement sous le nom de MT. Lena Dunham, dont la mère l'a emmenée pour la première fois chez un professeur de MT pour l'aider avec ses symptômes de TOC alors qu'elle n'avait que 9 ans, a déclaré que la MT « m'a permis de surmonter certains défis, tempêtes et moments publics que je n'ai pas ». Je n'aurais jamais imaginé que ce serait dans ma vie. Sky Ferreira l'a adopté pour l'anxiété et l'insomnie, mais a trouvé des avantages supplémentaires: 'Cela a déjà rendu ma vie waaaaaaaaaaaaaay meilleure et même avec mon trac', a-t-elle écrit sur sa page Tumblr. 'C'est mieux que n'importe quel médicament ou toutes les autres bêtises que j'ai essayées.' Gisele Bündchen, Lykke Li, Jennifer Aniston, Kate Hudson, Miranda Kerr et, oui, Gwyneth Paltrow ont appris la technique ; le réalisateur David Lynch a écrit un livre entier consacré à ses avantages créatifs et a commencé une fondation homonyme afin de diffuser ses enseignements aux personnes dans le besoin.

La MT compte aujourd'hui environ 6 millions de pratiquants, mais elle est également un incontournable de la culture pop depuis des décennies ; son ascension initiale à l'apogée de la contre-culture de la fin des années 60 est interchangeable avec celle de la méditation elle-même. La technique, qui est pratiquée en deux sessions de 20 minutes par jour, a été introduite aux États-Unis en 1959 par Maharishi Mahesh Yogi, dont les disciples comprenaient les Beatles et Ravi Shankar. Son principe central - l'utilisation d'un mot personnellement prescrit sans signification, répété silencieusement - a été immortalisé dans une scène de Woody Allen.Annie Hall(1977) qui se moquait d'Hollywood : 'J'ai oublié mon mantra.'

En cette ère d'anxiété, bien sûr, la plupart des gens savent au moins ce qu'est un mantra. De nouvelles méthodes et de nouveaux lieux pour calmer l'esprit sont partout, des adorables applications pour smartphone aux méga-studios de méditation astucieux comme Inscape et MNDFL. Alors, qu'est-ce qui différencie la MT de l'une de ces options, ou du simple fait de rester assis seul en pleine conscience ? Selon Bob Roth, PDG de la Fondation David Lynch - et l'homme qui a enseigné la MT à Perry - la différence réside dans l'approche spécifique elle-même ainsi que dans la façon dont elle est enseignée. Apprendre la MT nécessite quatre heures d'enseignement individuel avec un enseignant qualifié, réparties sur quatre jours consécutifs. Le fait que le processus soit si long et pratique pourrait expliquer pourquoi il n'est pas si simple de clarifier aux non-initiés ce que la MT vous fait faire exactement.

Roth le dit ainsi : De nombreuses techniques de pleine conscience « tentent d'influencer ou de changer le type de pensées, le contenu des pensées et la quantité de pensées pour essayer de calmer l'esprit. Cela nécessite souvent des efforts concentrés à maîtriser au fil du temps », dit-il. La MT, par comparaison, « n'implique aucune concentration ou contrôle de l'esprit ; il donne simplement et sans effort accès à un niveau de l'esprit qui se trouve au plus profond de chacun, qui est déjà parfaitement calme et silencieux et paisible et pourtant bien éveillé.

Une autre façon d'examiner les différences entre la MT et les autres techniques de pleine conscience est de les comparer scientifiquement. Selon Roth, de nombreuses autres méthodes utilisent un modèle « d'attention focalisée », qui crée ce qu'on appelle des ondes cérébrales gamma qui effectuent un cycle de 20 à 50 fois par seconde et offrent des avantages cognitifs et énergétiques. Une autre approche courante encourage le participant à se détacher de ses pensées et à les observer. Cette pratique engendre des ondes cérébrales thêta lentes, quatre à sept cycles par seconde, et aide à lutter contre le stress et à calmer le système nerveux. La MT, quelque part entre les deux, est une approche 'auto-transcendante' qui déclenche des ondes alpha-1 (huit à 10 cycles par seconde), 'et c'est un état de calme intérieur profond, de réflexion, et pourtant [un sentiment d'être] bien éveillé à l'intérieur. Lorsque cela se produit, votre corps acquiert un état de repos et de relaxation à bien des égards plus profond que le sommeil.



Quant aux bénéfices spécifiques à la MT, la recherche parle d'elle-même. Des centaines de études scientifiques évaluées par des pairs spécifiques à la MT ont démontré qu'elle peut réduire le stress, l'anxiété, la dépression, les taux de cholestérol, la douleur et le risque d'insuffisance cardiaque congestive et d'accident vasculaire cérébral ; et améliorer l'intelligence, la capacité d'apprentissage, la créativité, la productivité et la longévité.

Certains sceptiques se demandent pourquoi apprendre à méditer devrait coûter 960 $ (les frais de cours de quatre sessions pour un adulte seul). Roth souligne que les psychothérapeutes facturent souvent plus. 'Cela coûte de l'argent comme un hôpital coûte de l'argent ou aller à l'école coûte de l'argent', dit Roth. « Vous avez un enseignant certifié pour le reste de votre vie pour fournir un enseignement personnalisé. Vous pouvez apprendre quelque chose gratuitement en ligne, mais rien ne prouve que cela produise les mêmes avantages. Il note également que la technique est mise gratuitement à la disposition de ceux qui ne peuvent pas payer, que TM est une organisation à but non lucratif et que sa fondation a enseigné la MT à un demi-million de jeunes à risque, d'anciens combattants, de sans-abri, de victimes de violence domestique et d'autres populations vulnérables.

Une chose est sûre : l'importance de pratiquer la pleine conscience n'est plus à débattre. 'Je pense que les pressions et les exigences de la vie d'aujourd'hui, les niveaux de stress, dépassent tout ce que les êtres humains ont connu dans le passé', déclare Roth. 'Le système nerveux humain ne peut pas le gérer.' Alors que la MT est l'un des nombreux outils disponibles pour atténuer ce problème, chacun avec ses propres mérites, le programme offre deux choses spécifiques : une attention personnelle étendue et une structure. Plus il devient difficile de rester assis dans le monde moderne, plus il pourrait y en avoir.