Aimez plus intelligemment en apprenant à prendre du recul

Alex Iby

Être capable de changer de vitesse dans le feu d'une dispute et de faire une pause est l'un des plus cruciaux relation compétences. C’est aussi l’une des plus difficiles.

Les pauses vous donnent le temps de vous calmer, d'approfondir votre point de vue et d'avoir une «reprise» réussie avec votre partenaire. Pour réussir, cependant, il est utile de suivre quelques pratiques de base.

Malheureusement, lorsque des conflits surgissent, nous sommes nombreux à faire plus de mal que de bien. Nous fermons les conversations prématurément ou poussons notre partenaire au-delà de son seuil de tolérance, et lorsque cela se produit, les deux partenaires peuvent se retrouver enfermés dans une impasse de blocage.

Nous aggravons le problème en abusant du temps d'intervalle. Le Dr John Gottman, réputé pour ses recherches sur la stabilité conjugale et la prédiction du divorce, décrit ce qu'il appelle «l'indignation pharisaïque», qui comprend l'obsession des torts que notre partenaire a commis. Cela peut se produire en silence lorsque nous ruminons intérieurement, ou cela peut se produire vocalement lorsque nous «nous évadons» vers d'autres sympathiques.

Lorsque vous ressentez une indignation pharisaïque, vous avez tendance à voir votre partenaire comme le problème. Il transforme le pouvoir de guérison potentiel d'un temps mort en une autre blessure, élargissant la distance entre vous.



Même si vous êtes dans une relation qui n’est pas sujette à la volatilité, vous êtes toujours vulnérable. En tant que mammifères, nous avons évolué pour être pleinement conscients des signaux non verbaux des uns et des autres. Nos conjoints peuvent lire le langage corporel comme le roulement des yeux, l'évitement du contact visuel, les soupirs forts et le ton dédaigneux de la voix comme des menaces. Ces signes communiquent le mépris, qui érode lentement la confiance et l'intimité.

Comment prenez-vous de l'espace d'une manière qui soutient votre relation, vous rapproche et vous donne une perspective qui va au-delà du blâme?

Il y a trois choses à considérer avant de faire une pause dans un conflit.

Le Quand

Le timing est tout. Cela signifie ne pas arrêter votre partenaire prématurément. Dans une relation saine, il est important de rester fidèle même lorsque votre partenaire dit des choses avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord.

Écouter de manière non défensive, trouver la partie raisonnable de sa plainte et offrir une assurance peut contribuer grandement à éviter l'escalade. Les signaux non verbaux, tels que hocher la tête et maintenir un contact visuel, peuvent augmenter considérablement la probabilité d'une conversation productive.

Il est important de reconnaître que même si vous faites cela, les arguments peuvent toujours devenir incontrôlables. Pour cette raison, le moment consiste également à reconnaître le moment où il est temps de s'arrêter, de se donner une chance de se calmer et de se remettre des inondations.

C’est une ligne fine. Pour bien le faire, vous devez simultanément être capable de tolérer les conflits de bas niveau, tout en étant conscient du moment où il est devenu plus avantageux d'arrêter une dispute à tout moment. Lorsque chaque fibre de votre être veut s'éteindre ou crier, attrapez-vous sur le point de vous sentir compromis et respirez profondément, et faites savoir à votre partenaire que vous avez besoin d'une pause.

Le quoi

Une fois que vous avez reconnu qu'une rupture du conflit doit se produire, ce que vous en faites déterminera si le temps d'arrêt sera bénéfique ou nuisible. Au Northampton Center for Couples Therapy, où nous voyons 100 couples par semaine, c'est là que les gens semblent les plus enclins à mal tourner.

Naviguer en solo dans la tourmente relationnelle peut susciter une flopée d'émotions. Même si vous êtes celui qui a initié l’espace, il n’est pas rare de vous sentir abandonné et rejeté, ou hyper-vigilant et auto-protégé. Ces deux états d'esprit peuvent vous empêcher de renouer avec votre partenaire et, en fin de compte, faire plus de mal que de bien.

Pour cette raison, il est important pendant un temps mort de cesser intentionnellement toute pensée négative à propos de votre partenaire. Au lieu de cela, essayez de cultiver consciemment une réceptivité à l'idée qu'il peut y avoir plus à l'image que ce que vous voyez et ressentez de votre point de vue en colère.

Pour que cela réussisse, évitez de vous défouler vers les autres, voire vers vous-même. Au lieu de cela, canalisez votre agitation dans quelque chose sans rapport. Promenez-vous, pliez le linge, désherbez le jardin ou faites tout ce qui vous détourne du conflit.

Pendant que vous êtes engagé dans cette autre activité, si votre esprit s'accroche à la colère ou à la peur, laissez-vous aller et considérez intentionnellement qu'il n'y a peut-être pas clairement de bien ou de mal. Il y a deux vues pour chaque conflit et les deux sont valides.

Le comment

Une fois que vous avez décidé de faire une pause et que vous avez utilisé cette pause à bon escient pour vous réinitialiser émotionnellement, le prochain est le comment - se remettre ensemble et essayer à nouveau.

Les délais d'attente ne peuvent pas durer éternellement. Ils jouent un rôle crucial en vous aidant à vous déplacer vers un lieu plus centré et plus ouvert en tant que couple. Mais ils peuvent aussi se retourner contre eux. Si la rupture se transforme en impasse, le silence prolongé peut être préjudiciable et éroder la confiance dans votre relation.

Le Dr Gottman recommande qu'ils durent au moins vingt minutes, car il faudra autant de temps pour que votre corps se calme physiologiquement. Tout ce qui dépasse une journée peut commencer à nourrir un sentiment négatif.

Si cela se produit, il y a de fortes chances que votre timeout se soit transformé en un champ de bataille silencieux où des problèmes de contrôle et de puissance se jouent entre vous. Dans ces cas, chacun risque de supposer que l’autre partenaire est entièrement responsable de la relance des réparations et de l’emprunt de la grande route.

Ne restez pas coincé sur qui recommence. Dans la plupart des relations, il y a un partenaire qui poursuit plus et un qui éloigne plus. Et si cette dynamique peut causer de vraies souffrances aux couples, ce n'est pas une mesure d'amour. Vous devez vous concentrer sur la reconnexion le plus tôt possible.

Adoptez une attitude «pas grand-chose». Les personnes qui réussissent dans leurs relations savent que la meilleure façon d'amener leur partenaire à les entendre est de s'en tenir au problème et de ne pas insister sur la prise de position. Ils comprennent que les conflits sont inévitables et ils ont confiance en leur capacité à gérer leurs désaccords. Ils utilisent des «déclarations I» au lieu de «déclarations vous».

Apprendre à rester calme face à une menace n'est pas facile, mais avec le temps et la pratique, nous avons tous le potentiel de devenir moins réactifs, d'entrer et de sortir d'un conflit de manière plus fluide et de rester connectés. Aimer plus intelligent en prêtant attention au quand, au quoi et au comment avant de faire une pause.