Le sarrasin, alias Grechka, est-il le prochain grand superaliment sans gluten ?

Chaque fois que je fais un voyage en Europe de l'Est, j'ai des problèmes d'estomac. La nourriture imbibée d'huile a le don de plonger mon corps dans un funk à faible énergie et étourdi, me forçant finalement à vivre de tasses de kéfir, une boisson au lait fermenté pleine de probiotiques, ainsi que de sarrasin - ou grechka - pour le reste de mon séjour. Un récent voyage d'une semaine à Kiev n'a pas été différent : dans une brume affamée, j'ai ignoré une mauvaise prémonition, en commandant un bol de soupe mystère arrosée de mayonnaise à côté d'un bazar fermé. Immédiatement après, j'ai eu la nausée. Comme sur des roulettes, j'ai acheté deux bouteilles de kéfir non sucré et j'ai commandé des gruaux de sarrasin partout où je pouvais les trouver. Moi-même, je mélangeais parfois même le kéfir et le sarrasin ensemble. En quelques jours, mes douleurs à l'estomac s'étaient atténuées et je me sentais presque revenue à la normale.

Je ne suis pas le seul à chercher des paquets de gruau brun, un peu insipide. Les habitants de la région, en particulier en Ukraine et en Russie, mangent du sarrasin depuis des siècles. Il est censé être originaire de la région lorsque les moines grecs orthodoxes ont apporté le grain de la Grèce à la Russie lors de la propagation du christianisme. Les façons de le servir sont nombreuses : le sarrasin peut être une gâterie sucrée pour le petit-déjeuner lorsqu'il est associé à du lait et du sucre, ou un plat salé garni de sauce et de champignons au dîner. Le sarrasin est tellement enraciné dans la culture slave qu'en Russie, sa hausse des prix, reflétant l'inflation, a provoqué une panique à l'envers .

Quant à ma récupération après avoir mangé du sarrasin, ce n'était pas non plus une coïncidence totale : il y a une qualité nettoyante dans la graine brune ressemblant à un grain. En Russie et en Ukraine, il a longtemps été salué comme un moyen propre de perdre du poids : recherchez le terme, et il y aura plus d'un million de résultats saluant ses bienfaits pour la santé et même des articles consacrés au « régime au sarrasin ». Après tout, le sarrasin est considéré comme l'un des aliments les plus sains au monde. Et malgré le nom du sarrasin, ce n'est pas un blé - et est lié à la famille de la rhubarbe - ce qui signifie qu'il est sans gluten.

«Le sarrasin est riche en vitamines et minéraux sur le plan nutritionnel, bien plus que les céréales traditionnelles comme le riz et le blé», explique la nutritionniste de Vancouver Mikaela Reuben. « Une tasse de sarrasin contient plus de 110 % de votre apport quotidien recommandé en manganèse. Il contient également des niveaux élevés de magnésium, de cuivre, de phosphore et de zinc, qui ont tous leurs propres effets bénéfiques sur la santé. De plus, selon Reuben, il a un «profil nutritionnel complet» avec les huit acides aminés essentiels, il a un niveau de protéines plus élevé que la plupart des céréales et il regorge d'antioxydants.

Contrairement à d'autres féculents de base, comme les pommes de terre ou le riz, le sarrasin possède un faible indice glycémique, ce qui signifie qu'il n'augmentera pas la glycémie. « Il a été démontré que certaines des molécules glucidiques spécifiques du sarrasin équilibrent la glycémie après avoir mangé », explique Reuben. De plus, comme le kéfir, il « nettoie » le corps. «Le sarrasin est bénéfique pour la santé digestive car il est riche en fibres alimentaires, des glucides que notre corps ne peut pas décomposer», ajoute-t-elle. « Donc, cela aide à déplacer les aliments dans nos intestins pour être excrétés sous forme de déchets. »

Le sarrasin a également fait des vagues de l'autre côté du bloc de l'Est. C'est un plat de base sur le site Web Goop de Gwyneth Paltrow, soucieux de sa santé, qui propose une recette de sarrasin et crêpes à la banane , tandis que les soba, ou nouilles de sarrasin japonaises, sont saluées comme un remède contre la gueule de bois. Il existe également de nombreuses façons de le cuisiner : certaines personnes font tremper leurs gruaux de sarrasin dans de l'eau pour les faire germer, activant ainsi leurs enzymes. Dans une étude de 2009, le sarrasin germé aurait une meilleure valeur nutritionnelle que le sarrasin non germé, grâce à l'activation de enzymes dormantes . Il existe également la version brute du gruau. « Le sarrasin cru est un gruau non torréfié, qui est séché à l'état naturel, préservant ses composants naturellement bénéfiques », explique la diététicienne de Kiev Tatiana Fialkova. « Il y a 50 à 60 % de nutriments en moins dans le sarrasin cuit que dans le sarrasin cru. »



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