8 façons simples d'empêcher la jalousie de détruire votre relation

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Tout d'abord, soyons clairs: la jalousie n'est pas nécessairement une mauvaise chose ( voici 5 signes que vous ÊTES, en fait, un désordre jaloux ). C’est dans la nature humaine de se sentir jaloux de temps en temps, mais la jalousie devient problématique «lorsque nous agissons dans la jalousie ou que nous nous vautrons dedans», déclare Christina Hibbert, PsyD, psychologue clinicienne.

Les problèmes surviennent lorsqu'il commence à vous consumer et «s'insinue dans tous les aspects de votre vie», explique Kathy Morelli, LPC, psychothérapeute ayant une pratique de counseling conjugal et familial. C’est particulièrement problématique si vous vous sentez souvent amer et en colère.

L'un des types de jalousie les plus courants est la jalousie romantique. Nous avons également tendance à être jaloux des succès, des forces, des modes de vie et des relations des autres.

Par exemple, nous pourrions croire que la vie de quelqu'un est beaucoup plus facile ou plus confortable que la nôtre. «Nous ne voyons que le bien dans leur vie et seulement le« mauvais »dans la nôtre», explique Morelli. Ou, nous pourrions croire que notre meilleur ami a une meilleure relation avec un autre ami.

Les sites de réseautage social comme Facebook déclenchent également la jalousie. «Aujourd'hui, nos mondes en ligne et hors ligne se chevauchent, il y a donc beaucoup plus de confusion et de complexité dans les relations et plus de façons de nous comparer aux autres», dit Morelli.



L'insécurité sous-tend souvent la jalousie. «Nous nous sentons menacés, ou moins ou pas assez bons», ajoute Hibbert. «Nous craignons que les forces de quelqu'un d'autre ne signifient quelque chose de négatif à notre sujet.»

Vous trouverez ci-dessous des conseils généraux pour gérer la jalousie, ainsi que des suggestions spécifiques pour gérer la jalousie dans les relations amoureuses.

1. Soyez honnête, que vos relations soient saines ou non.

«La meilleure façon de surmonter la jalousie est d'abord de jeter un œil à votre relation amoureuse», conseille Morelli. Considérez si vous et votre partenaire avez construit la relation sur la confiance, le respect et l’amour, et si le comportement de votre partenaire reflète ses paroles.

Sont-ils honnêtes avec vous? S'ils ne le sont pas, cela peut naturellement déclencher ou perpétuer vos insécurités. «Si vous êtes dans une relation précaire, attendez-vous à ce que vos boutons de jalousie soient enfoncés. Mais personne ne peut vous dire quoi faire. Si vous restez, vous vous sentirez probablement mal et jaloux parfois. »

2. Déterminez si vos propres insécurités sont le problème.

Si vous êtes dans une relation sûre et solide et que vous vous sentez toujours jaloux, regardez-vous et explorez vos propres expériences. «Les recherches sur le sujet de la jalousie dans une relation amoureuse indiquent que le style d'attachement de base d'une personne sous-tend ses tendances à des réactions jalouses», dit Morelli.

Les personnes qui ont développé des attachements sécurisés au cours de leurs premières années - entre elles et leurs soignants - ont tendance à se sentir moins jalouses et dépendantes, à avoir une meilleure estime de soi et à ressentir moins de sentiment d'insuffisance que les personnes dont le style d'attachement n'est pas sûr.

Elle suggère de vous poser ces questions:

  • Avez-vous un sentiment omniprésent de vide ou de manque d'estime de soi?
  • Quelle était votre relation avec vos premiers soignants?
  • L'atmosphère de votre maison était-elle parfois chaleureuse et aimante, mais aussi critique?
  • Avez-vous été élevé dans une atmosphère répressive?
  • Vos premiers soignants n'étaient-ils pas fiables?

Le style d'attachement est malléable et les expériences ou circonstances ultérieures peuvent influencer votre style. Par exemple, un thérapeute qualifié peut vous aider à développer votre estime de soi et à résoudre vos problèmes.

3. Tendez la main à vos amis.

Ayez des intérêts en dehors de votre relation. Parlez à un ami de vos sentiments de jalousie, 'mais ne faites pas cela à l'exclusion de parler à votre partenaire.'

4. Acceptez vos sentiments jaloux.

«Lorsque nous nommons la jalousie, elle perd son pouvoir parce que nous ne la laissons plus nous faire honte», explique Hibbert. Reconnaître que vous êtes jaloux ouvre la porte à l'apprentissage.

5. Apprenez de ce monstre aux yeux verts.

Nous pouvons utiliser les sentiments de jalousie comme inspiration pour grandir, dit Hibbert, également auteur du livre This is How We Grow. Par exemple, vous réalisez que la raison pour laquelle vous êtes jaloux chaque fois que votre amie joue de sa guitare est que vous aimeriez aussi faire cela. Plutôt que de vous complaire dans cette jalousie, inscrivez-vous à des cours de guitare.

6. Lâchez prise.

Dites-vous que vous n’avez pas besoin de cette émotion dans votre vie et que vous y renoncez. Ensuite, «respirez profondément et imaginez qu'il vous traverse comme le vent. Répétez aussi souvent que nécessaire pour vraiment lâcher prise », suggère Hibbert.

7. Choisissez des moyens plus sains de gérer vos émotions.

«Pratiquez la pleine conscience pour calmer vos émotions incontrôlables», dit Morelli. Elle suggère de s'accorder à votre corps pour identifier ce que vous ressentez, de prendre plusieurs respirations profondes et d'essayer de vous détacher des émotions intenses.

Elle continue: «Si votre jalousie implique votre relation amoureuse, partagez vos sentiments avec votre partenaire après vous être calmé.» Pour traiter vos émotions, essayez de tenir un journal, de danser sur votre musique préférée ou de vous promener.

8. Rappelez-vous vos qualités positives.

Hibbert donne l'exemple suivant: «Elle est vraiment douée pour jouer avec ses enfants et je ne suis pas très bonne. Mais je leur lis très bien, et ils adorent ça chez moi. ' Cela nous rappelle que chacun a des forces et des faiblesses.

La jalousie est une réaction tout à fait normale, mais cause des problèmes lorsqu'elle devient persistante. Lorsque vous vous sentez jaloux, reconnaissez ce qui se passe et approfondissez vos relations… ET vous-même.

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