12 façons de passer la vingtaine après avoir perdu votre mère

Armine Hakobyan / Unsplash

J'ai perdu ma mère quand j'avais 18 ans. Cela fait presque dix ans de naviguer dans mes 20 ans sans les conseils que beaucoup de mes amis ont eu à travers cette période de vie déroutante et désordonnée.

La fête des mères peut être déclencheuse. Une journée qui met spécifiquement en valeur ce que vous n'avez plus. La douleur sera toujours là, mais la façon dont vous la gérez devient plus facile.

Voici des conseils et des rappels que je dirais à quiconque essaie de naviguer dans la vingtaine sans sa mère:

1. Sachez qu'il y a une vie après la perte

Tout votre monde a explosé et vous n’avez aucune idée de comment vous allez passer l’heure suivante. Vous êtes dans un endroit où vous devez réinventer l'avenir sans l'une des personnes les plus importantes de votre vie. Tout semble surréaliste et peut-être que cela ne s'est pas produit. Que tout cela est une sorte de blague et que vous rentrerez chez vous et elle préparera le dîner comme toujours et nous pourrons tous continuer notre vie. Rien ne sera pareil, mais la vie se réinstalle. Cela prendra du temps, ce sera difficile, mais la paix et le bonheur sont à nouveau possibles. Vous rirez à nouveau.

2. Ressentez votre douleur

Si je pouvais revenir en arrière, je dirais à une jeune fille de 18 ans que comprendre la mort au niveau intellectuel ne signifie pas que vous avez géré les émotions et la douleur de la perte. Je lui dirais que c’est normal de pleurer, de ne pas aller bien, et que vous n’avez pas à tout tenir ensemble pour tout le monde. Que toutes les émotions que vous supprimez sont censées être ressenties, entendues et déplacées à travers votre corps. En sortant de vous-même pour engourdir la douleur, cela signifie seulement que vous devrez y faire face plus tard dans la vie. Qu'il restera coincé dans votre corps jusqu'à ce que vous le regardiez courageusement et le relâchiez. Ça va faire mal, mais ça va se libérer.



3. Prenez soin de vous

Les mères ne veulent rien de plus que de s'assurer que leurs enfants sont pris en charge, en sécurité et heureux. Lorsque vous perdez votre mère, vous perdez probablement la personne qui a le plus pris soin de vous. La personne qui était toujours à l'autre bout du fil lorsque quelque chose n'allait pas, que votre vie était en crise ou que vous aviez juste besoin de conseils sur la façon de réorganiser les meubles de votre salon. Celui-ci est une pilule difficile à avaler et je lutte toujours avec. Vous devez prendre soin de vous. Bon soin de vous. Faites des pauses, fixez des limites avec ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire, achetez-vous des fleurs, mangez de la bonne nourriture, bougez votre corps. Mère toi-même.

4. Honorez-les en vous honorant

Celui-ci est similaire à prendre soin de vous, mais va encore plus loin. N'oubliez pas que vous valez la peine d'être pris en charge et d'honorer. N'oubliez pas que sortir de vous-même pour faire face à la douleur n'est qu'un pansement temporaire. L'alcool, les relations, le shopping, le drame, tout ne remplira le trou que si longtemps. Souvenez-vous de cela lorsque vous voulez jeter l'éponge et dites la visser à tout. Que le plus grand cadeau que vous puissiez vous faire est de vous honorer. S'asseoir dans le feu de notre douleur est l'un de nos travaux les plus durs, mais dans le feu, nous nous élevons.

5. Comprendre que le deuil n'est pas linéaire

Même si je savais quelles étaient les cinq étapes du deuil, c'était étrange de les apprendre dans le contexte de ma propre vie. J'ai l'impression que dans les manuels, nous les apprenons comme des étapes linéaires. Première étape: le déni. Deuxième étape: la colère. Mais au cours de ces dix dernières années, j'ai appris que le deuil n'est pas linéaire. Le déni, la colère, la négociation, la dépression et l'acceptation peuvent venir par vagues, passer de l'un à l'autre et vous frapper tous à la fois. Les déclencheurs de perte peuvent apparaître à tout moment. Même si vous pensez avoir tout ressenti, traversé cette partie un million de fois et l'avoir traversée, cela peut revenir. Et ça va. C'est une partie plus profonde qui cherche à être guérie.

6. Votre équipe de soutien

Il est si important d'identifier qui sont vos interlocuteurs lorsque vous avez perdu votre mère. J'ai brièvement assisté à un groupe de conseil en deuil à l'université. Nous avons terminé une activité où nous avons divisé un morceau de papier en deux et d'un côté, nous avons dessiné notre système de soutien avant la perte et de l'autre, nous avons dessiné à quoi il ressemblait juste après. Cela m'a ouvert les yeux. D'un côté, j'avais surtout ma mère et quelques autres amis. Lorsque j'ai dessiné l'autre côté, c'était le reflet de la façon dont les gens entrent dans votre vie lorsque vous en avez le plus besoin. Des amis et des membres de la famille étaient intervenus pour combler une partie du vide. Je suis reconnaissant pour les relations que j'ai dans ma vie maintenant auxquelles je peux me tourner pendant ces moments où j'aimerais pouvoir appeler ma mère.

7. Trouvez un bon thérapeute

Travailler avec un bon thérapeute peut être très utile pour gérer la perte et le chagrin. Avoir quelqu'un qui sait comment travailler avec ces émotions profondes et complexes peut apporter une certaine facilité sur cette voie, ou du moins réaffirmer que non, vous n'êtes pas totalement fou. Vous n’avez pas à travailler avec la première personne que vous rencontrez. Assurez-vous de trouver quelqu'un qui vous convient et ce que vous vivez. Vous pouvez interroger des thérapeutes avant de vous engager à travailler avec eux et avoir une idée de la manière dont vous allez travailler ensemble. La clé est de trouver quelqu'un qui peut être une source de conseils et de soutien tout en pataugeant dans les eaux confuses de la perte.

8. Journal

Ayez un endroit où vous pouvez noter toutes vos frustrations, vos peurs, vos victoires et vos pertes. La journalisation m'a aidé à sortir toutes les pensées déroutantes de ma tête et sur du papier où je pourrais les parcourir plus tard. Écrire des lettres est l'un de mes outils de journalisation préférés. Vous pouvez leur écrire quand vous le souhaitez. Je journal toujours sur et en dehors. Il est si utile de regarder en arrière pour voir jusqu'où vous en êtes et de voir comment les sentiments que vous avez ressentis ont évolué et se sont transformés. Lorsque vous faites face à la perte et au chagrin, avoir un exutoire pour libérer la colère, la tristesse et la frustration est tellement thérapeutique.

9. Établir une communauté

Les humains prospèrent en communauté. Il est si facile de se détacher et de s'isoler lorsque nous traversons une perte. Avec le temps, nous pouvons rester coincés dans une ornière où nous ne voulons plus sortir et faire quoi que ce soit. Mais il est si important de s'engager dans la communauté. Les gens vous élèvent. Vous ne savez jamais qui vous rencontrerez ou ce qu'ils ont vécu et comment vous pouvez vous soutenir les uns les autres. En tant qu’introverti, je sais à quel point celui-ci peut être difficile, mais c’est aussi l’un des plus transformateurs de mon processus de guérison. La communauté de chacun sera différente. Commencez par vous impliquer dans une activité ou un passe-temps que vous aimez et trouvez d'autres personnes qui font la même chose. Ce qui peut commencer comme une distraction peut finir par être une excellente source de soutien.

10. Affichez des rappels chez vous

Celui-ci peut prendre un certain temps. Au début, il peut être trop douloureux de regarder à travers l'une de leurs choses et le flot de souvenirs peut être trop difficile à supporter. Mais avec le temps, ce poids devient de plus en plus léger et regarder à travers leurs affaires déclenche des souvenirs chaleureux au lieu d'une douleur vive. J'ai des petits rappels de ma mère dans mon appartement qui me font sourire quand je les regarde. Une photo d'elle sur ma table de chevet, une décoration suspendue en céramique qu'elle m'a achetée qui dit: «Je peux tout gérer si j'ai les bonnes chaussures» (ce qui est vrai), une de ses vestes accrochée dans mon placard.

11. Citez-les souvent

La meilleure façon de les maintenir en vie est de les citer souvent. C'est l'une des façons dont je suis capable de regarder en arrière et de rire des choses que nous avions l'habitude de faire ou de dire. Avec le temps, les choses qui déclenchent ce qu'ils auraient dit ou les choses qu'ils avaient toujours l'habitude de dire ou de faire peuvent être accueillies avec des yeux brillants et de bons souvenirs. Je ris quand je coupe le son de la télévision parce qu'elle l'appelait toujours le `` bouton de mutation '', chaque fois que j'ai une bonne place de parking, je l'entends `` remercier les dieux du parking '', et j'accepte fièrement que j'ai hérité de son pouce noir en ce qui concerne le jardinage quand Je tue une plante «facile à maintenir en vie».

12. Faites-vous confiance

Vous devez apprendre à vous faire confiance. La guérison prend du temps. C’est l’œuvre de nos vies. Vivant là-dedans pendant environ dix ans, je peux dire avec certitude que cela ne disparaît jamais un jour. Avant cela m'aurait causé de l'anxiété - sachant que cela ne disparaîtra pas. Mais cela m'apporte la paix maintenant en sachant que lorsque je décolle une couche, un niveau de guérison plus profond se produit. Vous devez vous faire confiance et faire confiance à ce processus. Sachez que vous n’avez pas besoin de vous perdre après avoir perdu votre mère. Vous pouvez passer la vingtaine et vous serez plus fort grâce à cela.